Comment faire un bonnet en laine ?

Vous souhaitez avoir un bonnet en cette période de froid hivernale. Vous n’avez aucunement l’envie ou le souhaitez d’en acheter un modèle ordinaire. Autrement dit, vous voulez un modèle unique. Il vous suffit alors d’avoir en premier lieu les bons outils. Pour le reste, on va vous aider à faire un bonnet en laine facilement à travers cet article.

Les outils indispensables pour tricoter un bonnet

Avant tout, il est nécessaire de vous munir des outils indispensables pour travailler la matière, et concevoir par la suite un bonnet unique et personnalisable. Parmi les matériels nécessaires se trouvent les aiguilles à tricoter. Disponibles dans toutes les tailles, les aiguilles définissent l’aspect général de votre bonnet. Ainsi, si vous êtes débutant en matière de tricotage, il vous est alors conseillé d’utiliser des aiguilles circulaires. Vous avez aussi besoin d’une autre aiguille pour la reprise et d’un crochet pour les finitions. À part cela, il vous est également nécessaire de préparer les autres matériels secondaires utiles aussi bien dans le tricotage que la broderie. Il s’agit entre autres du mètre-ruban, des anneaux de marquage, des ciseaux, etc. Pour finir, il vous faut évidemment la matière ou le fil à tricoter, à savoir la laine.

Les instructions pour faire un bonnet en laine

Avant de vous mettre au tricotage, il vous est vivement recommandé de vérifier l’échantillon de votre fil à tricoter. Cela est certes nécessaire pour ne pas courir le risque de réaliser au final un bonnet trop grand ou trop petit. D’ailleurs, il est également indispensable de mesurer le tour de votre tête ou de celui à qui le bonnet est destiné. Par la suite, un petit calcul est nécessaire afin de définir le nombre total de mailles à utiliser pour faire un bonnet en laine. Après le calcul, vous pouvez commencer le travail de tricotage proprement dit. La première chose à faire est alors de monter le nombre de mailles nécessaires. Ensuite, il vous importe de relier soigneusement la première et la dernière maille, en faisant attention de ne pas les tordre. Pour réaliser cette tâche, veuillez utiliser exclusivement une aiguille à tricoter circulaire.

Procéder aux finitions

Les travaux de finitions commencent en général par l’étape de diminution qui demande l’utilisation des anneaux de marquage. Positionnez ainsi ces anneaux à chaque série de 8 mailles, les deux mailles devant l’anneau de marquage. Par la suite, il vous importe de diminuer une maille et de continuer à faire le même geste, en régressant de chaque rang. Après un bout de temps, vous allez constater que votre bonnet sera de plus en plus petit. Dans ce cas, il vous est alors conseillé d’utiliser des aiguilles à tricoter plus petites. Dès lors qu’il ne vous reste plus que 4 mailles, coupez alors le fil à tricoter, avant de le faire passer dans les dernières mailles restantes. Pour ce faire, vous êtes libre d’utiliser soit une aiguille à repriser, soit un crochet. À la fin, il ne vous reste plus qu’à attraper le fil et le tisser soigneusement à l’intérieur de votre bonnet, sur toute la hauteur de celui-ci. Cela vous permet entre autres d’avoir un bonnet bien fermé, avec une belle finition.
Tricot et crochet : 5 questions à se poser avant de se lancer dans un travail
4 astuces de tricot qui peuvent vous faire gagner du temps et des efforts

Plan du site