Comment choisir le nombre de crochet
Beaucoup d'amis crocheteurs me demandent souvent comment choisir le bon numéro de crochet pour chaque type de fil et pour cette raison j'ai décidé de consacrer un article à ce sujet, étant donné que le choix du numéro de crochet avec les tableaux relatifs ne l'est pas une science exacte, ce ne sont que des mesures indicatives. Vous pouvez sentir le bon nombre de crochet dans vos mains dès que vous commencez à travailler le fil choisi mais procédons dans l'ordre :Combien y a-t-il de types de crochet ?
Sur le marché il existe de nombreux types de crochet dans différents matériaux, acier, aluminium, plastique, bois, os et bambou, les crochets en acier sont pratiquement indestructibles J'ai mes crochets en acier depuis plus de vingt ans mais juste parce qu'ils sont en acier et donc plus lourdes, les mesures n'atteignent qu'un certain nombre et conviennent au coton fin et moyen et à la laine fine. Les crochets en aluminium sont beaucoup plus légers que l'acier mais sont égaux en tant que modèle et peuvent être beaucoup plus étendus et toujours légers, sont donc parfaits pour de nombreux travaux de crochet. Par contre, je trouve les crochets en aluminium avec des poignées cylindriques en plastique très inconfortables, mieux ceux qui ont une poignée en plastique mais aplatie, ce sera que je ne suis pas habitué à ce modèle mais j'ai l'impression de ne pas avoir une prise détendue de les doigts.Ensuite, il y a les crochets en bois et en plastique dans les grandes et très grandes tailles qui conviennent particulièrement aux fils très épais tels que la corde et le ruban.
Comment choisir le nombre de crochet dans différentes matières
J'ai préparé quelques tableaux avec les tailles standard de crochets en acier, aluminium, bois et plastique pour vous guider sur la façon de choisir le numéro de crochet Il s'agit du tableau des tailles et des nombres de crochets en acier, car vous voyez que la taille la plus petite est le numéro 22 et correspond à 0,5 mm, plus le nombre est petit et vice versa. Comme déjà mentionné précédemment, les crochets en acier sont les plus petits, en fait les plus grands ne mesurent que 2 mm, ils sont utilisés pour travailler des fils de coton très fins et moyens et similaires tels que le coton n ° 8/5 et donc également adaptés à la traitement de laine fine La taille du crochet est estampée sur la poignée centrale où se tient le crochet, d'un côté se trouve le numéro et de l'autre côté se trouve la taille en mm C'est pourquoi à mon avis les crochets en acier sont les meilleurs, comme vous pouvez le voir le crochet est un bâton cylindrique tandis que la plaque centrale est un petit ovale allongé et aplati, de cette façon les doigts ne se fatiguent pas en crochetant car la prise est très confortable. Il s'agit plutôt de la table de numérotation des crochets en plastique, en bois et en aluminium, adaptée à la laine et aux fils épais et très épais tels que la corde et le ruban Il faut aussi dire que le type de numérotation de la taille des crochets que nous avons en Italie est le métrique et cela signifie que la taille du crochet est réellement comptée et la mesure en mm correspond à un certain nombre, l'anglais système de numérotation et américain est différent et pour comparer les nombres, vous devez faire la conversionA quoi sert la table de conversion ?
La table de conversion entre le système de numérotation italien et anglais et américain est utile lorsque vous avez un schéma anglais ou américain Vous aurez certainement remarqué que dans les schémas anglais et américain vous trouverez des numéros différents des italiens et donc avec le tableau de conversion vous saurez à quel numéro de crochet italien correspondCrochet adapté à tous les types de fil
Et maintenant passons au grand dilemme, comment choisir le bon crochet pour chaque type de fil ? Voici un autre tableau pour vous qui vous fait comprendre à peu près comment faire correspondre le crochet avec le fil Mais je voudrais aussi ajouter que des tableaux séparés, le choix du bon crochet est un fait personnel, chaque main est différente, aucune et je le répète aucune personne n'est identique à une autre. Il y a ceux qui travaillent serré, c'est-à-dire avec le fil plus serré et il y a ceux qui travaillent régulièrement et encore il y a ceux qui travaillent large, ceux qui sont à l'aise avec le crochet acier et ceux qui sont mieux avec le crochet aluminium car plus léger. Donc qu'est-ce que tout cela veut dire? que si 10 personnes font le même modèle de crochet, aucun travail ne sera le même à la fin. Ceux qui travaillent serré auront un travail plus compact et dur et aussi de plus petite taille, ceux qui travaillent régulièrement auront un travail ni trop doux ni trop dur, ceux qui travaillent large auront un résultat plus doux et un travail plus important. La même règle s'applique si vous utilisez le crochet plus petit que nécessaire, le travail sera plus compact et dur, si vous utilisez le crochet plus grand que nécessaire, le travail sera plus doux.Mesures de coton pour crochet
Maintenant que vous comprenez comment choisir le crochet pour chaque type de fil, j'imagine déjà votre prochaine question : comment choisir le coton pour le crochet ? En fonction du travail que vous voulez faire, voici quelques exemples pour vous.- Centres, cloisons et dentelles délicates et précieuses sont travaillés avec du crochet de 0.60 à 0.70 et du coton fin n°25 qui doit également être mercerisé et torsadé pour un travail de qualité qui dure dans le temps.
- Sets de table , napperons , cloisons et dentelles plus soutenues sont travaillés avec le crochet n ° 0.70 / 1 et le coton n ° 16 toujours bien retordu
- Nappes , couvertures, centres de table et napperons, oreillers, sacs à faveurs , rideaux sont travaillés avec du n°1/1.25 crochet et n°8 coton bien retordu avec lequel un travail très soutenu est obtenu.
- Les pulls, gilets, vestes, couvertures d'été, couvertures , sont travaillés avec du coton épais doux et opaque, sans retour et sont travaillés au crochet n°5/6 (généralement ces fils de coton épais n'ont pas de numéro précis.
- Gardez à l'esprit que dans la plupart des étiquettes en coton et en laine, il y a toujours le numéro du crochet le plus adapté à utiliser même s'il ne s'agit que d'une référence standard.
Quand utiliser le plus petit ou le plus grand crochet
Parfois, utiliser le crochet plus petit ou plus grand que le nombre approprié n'est pas faux sinon c'est utile, voici 2 exemples : Pour faire l'amigurumi dans les indications du schéma il est écrit d'utiliser le crochet d'une taille plus petite car le travail doit être compact sinon une fois rembourré il sera moche de voir le rembourrage intérieur. Pour faire des chapeaux, des écharpes et des pulls au crochet, il est conseillé d'en crocheter au moins un plus grand nombre car le travail de la laine au crochet n'est pas aussi doux que le tricot.Le bon crochet pour vous
Le crochet droit "sent" travailler, quand les mailles sont travaillées sans effort c'est parfait, quand il est trop petit il est difficile de l'insérer dans les mailles et quand on extrait le fil il se détache inévitablement du crochet. Et encore si vous utilisez un crochet trop petit avec de la laine vous ne pourrez quasiment jamais extraire un pull complet car la laine est composée de plusieurs fils et s'abîme, quand elle est trop large les mailles ne seront pas régulières et la l'effet n'est pas le meilleur. .Combien de crochets acheter ?
Vous vous demandez si vous devez acheter une série infinie de crochets ?
Avoir un bon stock de crochets serait l'idéal, après tout ce n'est pas un bon investissement, vous pouvez les trouver à petit prix dans des ensembles complets en acier et aluminium.
Évitez d'utiliser ceux qui sont trop fins pour apprendre, mieux vaut commencer par le coton le plus épais, et par le crochet en acier ou en aluminium.
Avec un peu d'expérience, vous constaterez qu'il n'y a rien de difficile et de compliqué à savoir comment choisir le bon numéro de crochet.