Comment choisir une bonne machine à coudre ?

Publié le : 30 novembre 202111 mins de lecture
Choisir une bonne machine à coudre quand on n’a aucune expérience en la matière peut sembler difficile et soulève de nombreux doutes aussi car le choix sur le marché est très large.

Si vous avez décidé d’ acheter une machine à coudre, la passion pour la couture est sûrement née en vous , vous avez probablement déjà commencé à couper le tissu et à coudre à la main avec aiguille et fil et vous avez l’envie d’ apprendre à coudre .

Selon toute vraisemblance, ce qui semblait être l’heureux début d’un nouveau loisir manuel s’est transformé en de nombreuses questions et doutes qui ont déjà poussé ceux qui n’étaient pas si convaincus de vouloir entreprendre cette passion à abandonner la recherche.

Si vous n’avez pas perdu courage et que vous continuez à chercher des informations sur la façon de choisir une bonne machine à coudre mais que vous n’avez aucune idée des caractéristiques qu’elle doit avoir pour être de bonne qualité, la couture est sûrement pour vous.

Dans ce guide, vous trouverez des conseils utiles sur les caractéristiques fondamentales pour choisir une bonne machine à coudre qui n’est jamais une chose simple car c’est un choix personnel, ce qui est bon pour moi peut ne pas l’être pour vous.

Chaque créatif a des besoins différents et en fonction de ceux-ci, il faut prendre en compte les caractéristiques que doit avoir une machine à coudre avant de choisir le modèle et la marque.

Comment choisir une bonne machine à coudre : les caractéristiques essentielles

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé d’acheter une machine à coudre qui est très importante pour établir le type de machine mais que nous verrons en détail plus tard, il y a quelques fonctionnalités de base qui ne devraient pas manquer, voici ce qu’elles sont :

  1. Il doit être stable et solide, sinon vous vous retrouvez avec la machine qui vibre et se balance pendant que vous cousez et ce n’est pas amusant du tout.
  2. Méfiez-vous de ces petites machines « magiques » qui vous font croire que vous pouvez aussi coudre des rideaux suspendus, elles sont inutiles.
  3. Facile à utiliser et à configurer.
  4. Ayant les fonctions du point zig zag , avec seulement 2 points de base, le droit et le zig zag, vous pouvez tout faire.
  5. Possibilité d’ ajuster les points en largeur et en longueur .
  6. Dispose de la fonction du point aller-retour , indispensable pour bloquer la couture au début et à la fin d’un travail.
  7. Possibilité de régler la tension du fil .
  8. Avoir l’enrouleur de fil automatique est la fonction qui remplit les canettes automatiquement, bien réparties, avec le fil de la bonne tension et qui s’arrête lorsque le fil atteint la limite de capacité maximale.
  9. Avoir un bon transport est le mécanisme qui permet de faire coulisser le tissu tout en cousant uniformément .
  10. Le mécanisme interne où est insérée la fusée doit être en acier, de plus il doit être rotatif et non oscillant .
  11. Il doit avoir la broche porte-bobine sur le dessus pour assurer une tension correcte du fil.
  12. Même si cela semble évident et évident, il doit avoir la possibilité de contrôler la vitesse de couture.
  13. Ayant la fonction de bras libre, avec ce mécanisme une partie du plan de couture est retirée pour pouvoir insérer et coudre facilement les jambes des pantalons, les poignets des chemises et plus encore.

Machines à coudre pour débutants laquelle choisir

Si vous êtes débutant et que c’est votre première machine à coudre que vous souhaitez acheter, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’en choisir une qui est facile à utiliser car trop de fonctions pourraient vous créer tellement de confusion et vous décourager de l’utiliser.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’une machine à coudre pour débutant doit être de piètre qualité car au final le résultat serait le même, le manque de stabilité et le ressenti d’une machine jouet auraient le même résultat sur vous.

Je vous recommande donc d’acheter une machine à coudre simple dans les fonctions mais de bonne qualité et surtout avec les caractéristiques indispensables que j’ai listées plus haut.

Qu’est-ce que tu veux faire?

Et maintenant essayons de comprendre comment orienter le choix selon vos besoins, qu’allez-vous faire de votre machine à coudre, petites réparations ponctuelles ? faire des accessoires de couture créatifs pour la maison et pour vous ? ou allez-vous apprendre la couture sur mesure pour vous et votre famille ?

L’utilisation que vous souhaitez en faire influe sur le choix et l’achat d’une machine à coudre , vous en avez besoin uniquement pour raccourcir un pantalon et faire quelques réparations de temps en temps ? Vous pouvez acheter une machine de base avec peu de points mais toujours avec de bonnes fonctionnalités.

Souhaitez-vous coudre des vêtements pour vous et votre famille ? vous n’avez pas besoin d’une machine à coudre avec de nombreux points décoratifs mais à la place la fonction boutonnières automatiques et la possibilité de déplacer l’aiguille à gauche et à droite seraient utiles.

Souhaitez-vous coudre des rideaux, des oreillers, des housses de four, des étuis, des sacs, des poupées et vous consacrer à la couture créative ? Dans ce cas, une machine à coudre avec beaucoup de points décoratifs et une double alimentation est préférable pour coudre même des tissus épais et difficiles tels que les jeans et le similicuir.

Je ne vais pas vous dire qu’il existe aussi de très belles machines à broder et à coudre patchwork mais nous sommes déjà sur du très haut de gamme tant en termes de prix que de qualité.

Une machine à coudre bon marché en vaut-elle la peine ?

D’après mon expérience je peux vous garantir que non, ça ne vaut pas le coup, il y a un seuil de coût minimum au-delà duquel on rencontre des machines à coudre de mauvaise qualité.

Ca n’a aucun sens de dépenser 70/100 euros et puis c’est pas bien ou au bout de quelques coutures ça casse car les composants sont en plastique, si le budget disponible est un peu mieux de penser à de l’occasion garantie, il y a beaucoup de bonnes opportunités , très souvent celui qui vend une machine à coudre d’occasion c’est parce qu’il a acheté une machine à coudre professionnelle ou parce qu’il ne l’utilise plus.

Rechercher des informations de différentes manières

Demandez conseil à ceux qui utilisent des machines à coudre

Dans ma famille j’ai 2 tantes qui ont été couturières de profession et ma mère couturière pour la famille, depuis que je suis enfant chez moi j’étais toujours au milieu des tissus, des ciseaux et de la machine à coudre , souvent mon passe-temps préféré était de jouer à la couture et pour cela j’ai une certaine expérience sur le sujet.

La philosophie de ma mère et des tantes tailleuses en était une et c’est qu’une machine à coudre doit être de bonne qualité.

La première machine à coudre de ma mère était une Singer à pédale avec laquelle elle a cousu pendant plus de 15 ans et l’a changé seulement pour passer à une électrique, toujours de la même marque qu’elle a gardée pendant 10 ans et il y a seulement quelques années. c’est pour passer à un Necchi électronique avec beaucoup de points de broderie, c’est pourquoi je vous dis qu’il vaut mieux prendre une machine de bonne qualité même si elle est de gamme moyenne-basse.

Rejoignez des groupes de couture

Vous pouvez faire des recherches vous-même et demander des informations directes aux personnes que vous connaissez, l’expérience de celles qui ont déjà utilisé des machines à coudre est très importante et précieuse mais si vous ne connaissez personne qui les utilise, vous pouvez vous inscrire aux différents groupes de couture sur facebook par exemple, vous pourrez lire les expériences directes de nombreuses personnes qui utilisent des machines à coudre de toutes sortes et de toutes marques et vous pourrez vous poser des questions.

Mieux vaut une machine à coudre mécanique ou électronique ?

Quelle est la différence entre une machine à coudre mécanique et une machine à coudre électronique ? Une machine à coudre électronique de bonne qualité n’est pas meilleure qu’une machine à coudre mécanique de bonne qualité.

La différence réside uniquement dans la manière dont vous choisissez les points et réglez les fonctions, dans l’électronique, il y a des boutons ou un affichage, dans la machine mécanique, vous tournez les boutons, disons que l’électronique est plus confortable à utiliser.

Une autre différence est que dans la machine à coudre électronique les boutonnières sont cousues de manière automatique en une seule étape, elle le fait simplement en prenant la taille du bouton tandis que la machine mécanique le fait en 4 étapes, les deux longueurs et les deux bords .

La marque compte-t-elle dans le choix d’une bonne machine à coudre ?

Il existe de nombreuses marques célèbres de machines à coudre de bonne qualité et elles sont équivalentes au même type de bande, elles sont toutes super testées, testées par des milliers de personnes ; Singer, Necchi,  Bernina, Brother, Pfaff, Janome, Juki sont toutes des marques connues.

Après tout, il faut faire aveuglément confiance à ceux qui ont construit des machines depuis tant d’années alors il est évident que certains imprévus peuvent toujours arriver comme pour toutes choses, et c’est pourquoi il est important d’avoir une garantie et une bonne assistance.

Quel est le juste prix ?

Le prix d’une machine à coudre dépend de la gamme basse, moyenne ou haute, il va de moins de 100 euros pour arriver à des milliers d’euros, cela dépend de l’utilisation à en faire.

Personnellement je pense que le prix d’une machine milieu de gamme pourrait être la bonne somme entre 150 et 300 euros, alors que pour une très bonne machine de 300 à 500 euros alors il y en a qui coûtent beaucoup plus cher mais qui passent aussi au niveau supérieur.

Où acheter et choisir une bonne machine à coudre

Vous pouvez acheter une bonne machine à coudre chez un revendeur spécialisé dans votre région ou en ligne où il existe souvent de nombreuses offres pratiques à saisir à la volée, mais seulement si vous êtes déjà sûr de ce que vous achetez.

Si vous achetez la machine chez le revendeur vous pouvez demander des conseils sur la mise en route pour la première fois et quelques astuces d’entretien mais si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre personnellement chez un revendeur, sachez que vous trouverez quand même tout les instructions du manuel de la machine et que pour les problèmes qui peuvent survenir, il y a toujours le retour ou la garantie du fabricant.

Machine à coudre mécanique ou électronique : les différences
Fil à coudre : comment choisir le bon pour chaque travail

Plan du site