Fil à coudre : comment choisir le bon pour chaque travail

Dans ce guide, découvrez comment choisir le bon fil à coudre pour chaque métier, comprendre la différence entre les différentes matières qui composent les fils et à quelles utilisations ils sont les mieux adaptés. Que vous ayez besoin de coudre à la main ou à la machine à coudre, il vous faut le bon fil pour chaque métier que vous avez à faire, découvrez dans ce guide le bon fil pour coudre à la machine ou à la surjeteuse ou à faufiler et aussi comprendre quand il est préférable d'utiliser le fil de coton, synthétique, soie et autres matériaux. Sur le marché, il existe de nombreux types de fil pour coudre de quelque manière que ce soit ; à la machine , à la main , à la surjeteuse , à faufiler et à broder à la machine , les fils utilisés pour la confection des vêtements , rideaux , housses de canapé , draps et oreillers doivent être résistants et légèrement élastiques pour permettre un affaissement même minimum sans se casser trop facilement tandis que les fils pour broder ou décorer en général sont beaucoup moins résistants mais plus brillants et plus épais.

A quoi doit ressembler un bon fil à coudre ?

Un fil à coudre de bonne qualité doit être résistant et élastique au bon endroit, il doit avoir la bonne consistance, avoir une surface lisse et ne doit pas trop s'emmêler, si vous tirez un fil entre 2 mains il doit s'étirer suffisamment sans se casser. Un bon fil est également reconnu lorsqu'il est coupé et lorsqu'il doit être enfilé dans l'aiguille de la machine ou dans l'aiguille à main, le fil coupé sera propre et très facile à enfiler tandis qu'un fil de mauvaise qualité juste coupé ne sera jamais propre et a les filaments allongés classiques très difficiles à faire entrer dans les aiguilles. Enfin, je ne sais pas si vous avez déjà eu à coudre à la machine avec du fil de mauvaise qualité et avez dû arrêter de coudre de nombreuses fois car le fil casse très facilement surtout si la machine à coudre va très vite et qu'il n'est pas rare de voir les coutures après quelques fois que vous avez porté une jupe ou la première fois que vous retirez une taie d'oreiller du rembourrage juste pour vous donner quelques exemples.

Comment choisir le bon type de fil

Voyons maintenant combien il existe de types de fils à coudre et comment comprendre lequel utiliser pour les différents types de coutures, de tissus et de créations.
  • Coton à coudre mercerisé
  • Fil à coudre synthétique
  • Fil de lin
  • Fil de soie
  • fil solide
  • fil à badigeonner
  • fil à broder à la machine
  • Fils de nylon
  • Fil pour la surjeteuse

Fil à coudre coton mercerisé

Le coton à coudre mercerisé est un fil de coton très résistant, il peut être légèrement brillant ou opaque et peut être utilisé sur tout type de tissu, notamment sur coton naturel, lin mélangé, tissus lin, il ne convient pas aux tissus jersey et jersey, en autrement dit, sur tous les tissus extensibles.

Fil à coudre en nylon

S'il est de bonne qualité, le fil nylon est un fil synthétique il est très résistant, plus que le coton, et même légèrement élastique, on le retrouve dans toutes les couleurs et aussi transparent ce qui est utile pour coudre l'ourlet aux rideaux et dans tous dans les cas où le fil à coudre ne doit pas être vu, ses fibres sont en polyester retors, adaptées à toutes les coutures mais particulièrement adaptées à la couture de tissus synthétiques, de tissus jersey et pour tous les types de jersey.

Fil de lin

Le fil de lin est très résistant et sert surtout à coudre des boutons, à la machine et à la main, étant encore plus consistant que le coton.

Fil de soie pour la couture

Le fil de soie pour la couture est un fil doux et brillant utilisé pour coudre les tissus de laine et de soie, il est particulièrement résistant et aussi assez élastique, il est également utilisé en finition à la main et pour la broderie.

Fil solide

C'est un fil vraiment résistant et plus épais que les précédents, utilisé surtout pour coudre des tissus lourds et pour coudre des manteaux, des housses de canapé, du linge de maison et dans tous les cas où vous pourriez avoir besoin d'une élasticité particulièrement résistante, il est indiqué aussi pour faire des surpiqûres et le quilting, ce type de fil à coudre est déjà reconnaissable au toucher car il est plus épais et plus rugueux que les autres et est également parfait en quilting car il ne s'emmêle pas facilement.

Fil pour coudre des jeans

Pour coudre le tissu du jean ou pour serrer et raccourcir le jean vous avez besoin d'un fil solide, mieux si dans un mélange coton et synthétique, n°40 généralement les coutures internes sont faites avec une couleur similaire au jean qui peut être bleu clair et noir foncé ou gris puis passez sur les coutures externes avec une couleur plus claire dans les tons jaune/marron.

Fil à badigeonner

Le fil à badigeonner est de très mauvaise qualité mais convient à cet usage, car il est parfait pour le faufilage des coutures et pour faire des marques qui doivent être enlevées après la couture à la machine, généralement de couleur blanche ou ivoire.

fil à broder à la machine

Le fil à broder machine est très doux et est vendu en bobines très longues afin de durer plus longtemps et d'éviter d'interrompre la broderie, c'est un fil très fin donc sur le côté droit de l'ouvrage vous ne verrez que le fil à broder.

Fil à coudre avec la surjeteuse

Le fil adapté pour le surjet peut être soit en coton mercerisé plus fin soit en synthétique ce qui est indispensable lorsque vous devez coudre des tissus élastiques comme le jersey, de plus pour le surjet il est conseillé d'utiliser le fil en cônes au lieu de bobines car il consomme plus.

Comment choisir la couleur du fil à coudre

La couleur du fil pour coudre quoi que ce soit doit être aussi proche que possible de la couleur du tissu, au maximum si vous ne pouvez vraiment pas, choisissez une couleur légèrement plus foncée plutôt que plus claire que le tissu. Si le tissu est à motifs vous devez choisir une couleur similaire à la couleur de fond, pour mieux comprendre quelle nuance utiliser il est bon de combiner les fils de coton sur le tissu et de choisir celle qui correspond le mieux.

Choisissez le fil à coudre adapté à chaque type de tissu

  • Un fil fin doit être utilisé pour un tissu fin et un fil plus épais pour un tissu épais.
  • Le même fil doit être utilisé à la fois dans la canette et dans l'aiguille, sauf dans certaines exceptions comme si vous cousez ensemble 2 tissus de couleurs différentes, auquel cas vous devez utiliser un fil de même taille et une matière de 2 couleurs différentes.
  • Dans la plupart des fils, plus le chiffre inscrit sur la bobine est élevé, plus elle est fine, au contraire plus le chiffre est bas, plus le fil est gros. Mais vérifiez toujours si c'est le cas car il m'est arrivé d'acheter des marques où la numérotation est différente.
  • Pour coudre les boutonnières vous devez utiliser un fil solide et plus résistant, il en va de même pour les coutures colorées du jean.
Machine à coudre mécanique ou électronique : les différences
Comment choisir une bonne machine à coudre ?

Plan du site