Quels sont les différents types de laine ?

Publié le : 30 novembre 20214 mins de lecture

Recherchez –vous une pelote de laine ou un fil de laine de qualité pour tricoter, crocheter ou coudre ? Pour vous guider dans votre choix, voici quelques éclairages sur les différents types de laine.

Laines de mouton

C’est la variété de laine la plus classique et la plus répandue. La laine de mouton est un produit très isolant qui provient de matières premières naturelles et de qualités variables. Grâce à sa légèreté, son épaisseur et sa qualité remarquable, elle est aussi utilisée pour l’isolation thermique d’un bâtiment. Pour ajouter plus de douceur et de souplesse, elle est souvent mélangée à d’autres filtres synthétiques ou naturels.

Avec sa finesse et ses écailles plus petites, la laine Mérinos, n’est pas très volumineuse. Ses fibres plus fines la permettent d’avoir moins de boulochage et de rétrécissement. Le Mérinos est un meilleur régulateur de température. En effet, elle garde au chaud lorsqu’il fait froid, et lorsqu’il fait chaud, il rafraîchit.

À parcourir aussi : Quelle laine choisir pour confectionner un pull de bébé ?

Laines de chèvre

D’une part, il y a la laine Alpaga et la laine Cachemire. On les ramasse sur le dos du mammifère éponyme qui existe en Amérique du Sud. Comparée aux autres types de laine, on trouve rarement ces types de laine, ainsi leur prix est assez élevé. L’animal ne peut produire que 2 à 3 kg par an. Légers, soyeux, résistants, ces fils raffinés sont surtout utilisés pour confectionner des costumes pour homme, des châles, des pompons et des écharpes. La laine Cachemire est considérée comme la plus luxueuse des laines.

D’autre part, la laine Mohair est retirée à partir de la tonte de la chèvre Angora qui arbore une toison longue et frisée. Malgré sa manque d’élasticité et qu’elle peut gratter, elle ne feutre pas et est très agréablement moelleuse. Facile à teindre, la laine Mohair octroie aux habits tricotés une excellente tenue avec des mailles aérées.

À explorer aussi : Pourquoi choisir des chaussettes en laine ?

Laine de Lapin et d’agneau

Par rapport à la laine de mouton, la laine d’agneau est plus douce. Deux choix s’offrent aux amoureux de la laine : la laine vierge d’agneau et le lambswool. La laine vierge est composée de fibres plus longues avec assez d’épaisseur et plus de résistance.

La laine Angora est fabriquée à partir des poils longs et soyeux du lapin angora. Elle présente une fibre douce et très pelucheuse. Comme elle est récupérée par l’épilation au peigne ou avec une tonte, ce type de laine est moins aéré. Grâce à sa noblesse, elle brille et elle procure une chaleur remarquable aux pulls moelleux qui sont près du corps. Les fibres du lapin Angora sont un peu creuses. Cela dit, elles fournissent une parfaite isolation bien. Généralement, le prix de l’Angora est plus élevé que les autres variétés à cause de sa rareté.

Machine à coudre mécanique ou électronique : les différences
Comment choisir une bonne machine à coudre ?

Plan du site