Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à tricoter

Publié le : 30 novembre 20215 mins de lecture

Nous le savons tous maintenant : le  tricot est devenu un passe-temps très populaire non seulement chez les femmes mais aussi chez les hommes ! C’est pourquoi il devient de plus en plus facile de voir des gens travailler aux fers non seulement à la maison, mais aussi dans les endroits les plus disparates (au bar, dans le train, dans l’avion, en file chez le médecin…) . Peut-être ne connaîtrons-nous jamais la
raison de cet énorme succès du tricot ; Je dirais cependant que cela pourrait dépendre du fait que tricoter c’est :
  1. adapté à tout le monde;
  2. il vous emmène partout ;
  3. c’est sain!

Mais si ceux qui sont experts en tricot savent déjà quels sont les outils les plus adaptés pour cultiver ce hobby,  ceux qui débutent dans la technique et veulent apprendre, doivent savoir par où commencer.

Tricoter : ce qu’il faut pour commencer à tricoter

Si je devais dire en deux mots ce qu’il faut pour tricoter, je dirais : une pelote de laine et quelques aiguilles. En fait, rien d’autre n’est nécessaire car ce sont les matériaux essentiels pour commencer. En réalité, cependant, les choses à savoir et le matériel nécessaire peuvent aussi être autres.

LE FIL à tricoter

Le fil le plus adapté pour commencer à  tricoter ne doit pas nécessairement être un simple reste ou le moins cher. Il est vrai que lorsque vous débutez, vous ne faites souvent que des échantillons simples à réaliser et à défaire, mais utiliser un bon fil ne peut que vous donner une grande satisfaction et vous inciter à conclure un projet.

Il est conseillé d’apprendre à tricoter avec un fil qui ne crée pas de difficultés . Un fil doux et assez élastique qui coule bien sur les aiguilles mieux s’il est de couleur unie pour pouvoir voir clairement les mailles. A éviter – du moins au début – les fils trop fins, « fantaisie » et poilus car ils cachent les mailles et se défont difficilement.

La laine la plus simple à tricoter est sans aucun doute la Cool Wool , une laine épaisse, parfaite pour les débutantes et pour toutes les tricoteuses qui veulent créer quelque chose de « cool ». C’est un excellent fil pour l’apprentissage, car les mailles sont bien définies et le travail se déroule rapidement : en peu de temps vous pouvez réaliser votre projet !

DES AIGUILLES À TRICOTER

Le choix des fers dépend du type de matière et de la forme (droite, circulaire, à deux pointes) que vous préférez utiliser.

Fers droits

Sur le marché il existe différents types de fers, fers en aluminium, fers en acier (plus résistants), mais si vous préférez quelque chose de plus léger, je vous recommande les fers en bois ou en bambou, très agréables au toucher,  résistants et durables.
La meilleure des aiguilles à tricoter  droites en bois que vous pouvez utiliser pour apprendre sont les aiguilles en bois de hêtre :  elles ont une surface lisse et uniforme, ce qui permet au tricot de glisser facilement.

Vous pouvez choisir des aiguilles épaisses (12-15 mm) si vous avez décidé de commencer avec de la laine grossière comme le Cool Wool ,  ou des aiguilles plus fines (6 mm) si vous avez décidé de commencer avec un fil moyen comme le Mini Wool .

Aiguilles circulaires

En alternative aux aiguilles droites, vous pouvez également opter pour des aiguilles circulaires.

Lors de l’ achat des aiguilles circulaires  je recommande de faire attention au câble (qui doit être souple et ne se souvient pas de la forme en spirale de l’emballage)  et au point de jonction avec les pointes (qui ne doivent pas être desserrer et ne doit pas avoir de « marches »).

Cependant, je recommande de considérer l’achat de fers à repasser comme un véritable investissement . En effet, les fers doivent non seulement durer dans le temps mais ils doivent aussi être confortables et de qualité. Il vaut donc mieux dépenser un peu plus que de trouver des fers à changer au bout d’un moment.

Autres matériaux nécessaires

En plus du fil et des aiguilles à tricoter, vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux et d’une aiguille à laine pour tricoter n’importe quelle couture. Plus tard, lorsque vous aurez appris  les points de base et que vous vous essayerez à certains travaux, vous pourrez également trouver un crochet pour faire des points ou des garnitures, un marqueur, un ruban à mesurer et un tachymètre , qui deviendront un ami précieux.

Machine à coudre mécanique ou électronique : les différences
Comment choisir une bonne machine à coudre ?

Plan du site